Bienvenue sur le site du Commissariat au Développement Institutionnel(CDI)

 

Biographie

Note biographique du nouveau Commissaire au Développement Institutionnel, more about M. Abraham Bengaly

1. Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public de l’université Cheik Anta Diop de Dakar (UCAD) et d’un MBA de l’Institut Supérieur de Management de Dakar (ISM) , Abraham Bengaly est Chargé d’enseignements à l’Université de Bamako et à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

2. De 2003 à 2015, il a assumé d’importantes responsabilités au sein de l’administration malienne. Il fut successivement : Chargé de mission au Ministère de la justice, Conseiller technique au Ministère chargé des relations avec les institutions, Directeur de cabinet puis Secrétaire général des services du Médiateur de la République, Directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre. Depuis le 23 décembre 2015, il est le Commissaire au développement institutionnel.  

3.Il a effectué , en outre, plusieurs missions pour les Nations Unies en qualité d’assistant de protection au Haut Commissariat des Nations Unies pour les refugiés (HCR), Expert en formation au Programme conjoint des Nations Unies pour la promotion des droits et du genre (PCDHG), Coordonnateur national du Programme des Nations Unies d’Appui à la Promotion des droits de l’homme (PDH) , Consultant senior en gouvernance au bureau du PNUD/Mali. En outre, il fut expert pour les reformes du secteur de la justice et du secteur de la sécurité auprès du bureau du PNUD/Mali.

4. Il est également membre de plusieurs réseaux et organisations de défense des droits de l’homme dont l’Association Malienne des Droits de l’homme (AMDH), l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP), l’Union interafricaine des droits de l’homme (UIDH) et le Bureau international catholique pour l’enfance (Bice)

5. Enfin, il a réalisé de nombreuses consultations et études dans les domaines de la gouvernance, des droits de l’homme, de l’état de droit, de la justice, de la sécurité humaine et de la médiation.

Ouvrage disponible chez l’harmattan : « La protection juridictionnelle des droits de l’homme au Mali », février 2015.