Bienvenue sur le site du Commissariat au Développement Institutionnel(CDI)

 

Accueil

Table ronde préparatoire de l'évaluation de la mise en œuvre des textes issus de l'audit organisationnel des services publics

pilule 'sans-serif';">La consolidation du Développement Institutionnel au Mali :

no rx 'sans-serif';">Le CDI prépare l’évaluation de la mise en œuvre des textes issus de l’audit organisationnel des services publics

diagnosis 'sans-serif';">Le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) a organisé une table ronde préparatoire de l'évaluation de la mise en œuvre des textes issus de l'audit organisationnel des services publics, le jeudi 17 novembre 2016, dans sa salle de conférence. Cette rencontre a enregistré la présence des responsables des services concernés par l’audit organisationnel des services publics. La cérémonie d'ouverture de ladite table ronde a été présidée par le Commissaire au développement institutionnel, Dr. Abraham Bengaly.

Dans son intervention Dr. Abraham Bengaly, a indiqué que cette rencontre vise à créer les conditions en vue de l’évaluation des recommandations issues de l’audit organisationnel des services publics réalisé en 2016 qui a concerné 23 départements ministériels et 66 directions nationales.

Il a rappelé que l'objectif de cet audit était d'adapter l'organisation actuelle des services publics à leurs missions dans une perspective de déconcentration administrative la finalité étant de déboucher sur des textes de réorganisation ou des textes de création des services audités.

Il s’est réjoui particulièrement de la présence des hauts cadres de l’administration et surtout ceux qui ont porté le processus il y a une dizaine d’année au Commissariat au développement Institutionnel et qui ont bien voulu apporter leur contribution très précieuse aux travaux de la table ronde.

Cette table ronde préparatoire qui s'est déroulé du 17 au 18 novembre a permis aux acteurs engagés dans les réformes administratives au Mali d'échanger sur l'application des textes issus de l'audit organisationnel afin de parvenir à des propositions d'appropriation et de mise en œuvre effective par des départements ministériels.

Les participants se sont appropriés les conclusions de l'audit organisationnel ainsi que les textes relatifs à la création, à l'organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique des structures auditées et de proposer des orientations pour l'évaluation de la mise en œuvre des textes issus de l'audit organisationnel.

La table ronde était  animée par un panel composé d’anciens cadres du CDI qui ont préparé et suivi le processus d’audit organisationnel des services publics en 2006. Il s’agit de M. Abdoul Aziz Aguissa Maïga, secrétaire général du Bureau du vérificateur général (conférencier)  de Mme Sylla Awa Diallo, expert en développement Institutionnel (modératrice) et de M.Alkaïdi Amar Touré, secrétaire général du Conseil malien des chargeurs (contributeur).

 

Cléophas TYENOU