Bienvenue sur le site du Commissariat au Développement Institutionnel(CDI)

 

Accueil

Le Centre d’archives et de documentation

advice 'sans-serif'; color: black;">Commissariat au Développement Institutionnel (CDI):

Le Centre d’archives et de documentation renforce ses commodités d’accueil en faveur des chercheurs et des étudiants

Dirigé par le Dr Abraham Bengaly, le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) chargé des réformes de l’Etat notamment la modernisation de l’Administration publique vient de rénover son Centre d’archives et de documentation. Mis en place depuis 1969 sous le nom de Commission nationale de réforme administrative (CNRA), le CDI constitue de nos jours la mémoire vivante de l’histoire de l’Administration de notre pays avec des documents datant des années 1935. A ce jour, le Centre de d’archives et de la documentation est doté de documents pointus sur la conduite des réformes déclenchées depuis plusieurs décennies par le Gouvernement malien.

Depuis 2003, le CDI est dans un processus de mise en œuvre des réformes déclenchées par le Gouvernement en faveur d’une administration publique plus performante au service des citoyens. Dans cette perspective, les  responsables actuels viennent de doter le Centre d’archives et de la documentation de documents de nouvelle génération destinés à renforcer les connaissances des utilisateurs dans plusieurs domaines de la réforme de l’administration publique.

Afin d’offrir de meilleures commodités d’accueil à ses usagers notamment les chercheurs et les étudiants, le Centre des archives et de la documentation vient d’être rénové par les responsables du CDI et leurs partenaires. Régulièrement fréquenté par les chercheurs et les étudiants, le Centre est une référence pour toutes celles et tous ceux qui s’intéresse à l’Administration publique en générale et les questions de réforme en particulier.

Dans ce sens, les nouvelles orientations du Centre d’archives et de la documentation du CDI préconisées par les premiers responsables sont, entre autres, la collecte de tous les documents relatifs à l’administration publique, les rapports d'études faites auprès des services publics. Le Centre d’archives et de la documentions conserve les textes législatifs et règlementaires afin de faciliter l’accès des usagers aux documents régissant notre pays. Ainsi, le CDI met à la disposition des usagers les documents sur la gestion axée sur les résultats (GAR) et la transparence dans la gestion des affaires publiques. 

A la suite de la rénovation initiée par les responsables du CDI, le  Centre est aujourd’hui en mesure de diffuser les études réalisées sur les réformes administratives, les références juridiques, les règles et normes en matière d’organisation des structures et de procédures administratives. Le Centre d’archives et de documentation du CDI est particulièrement fréquenté par le personnel du CDI, les étudiants, les avocats et les chercheurs, entre autres.

Les agents du Centre assurent la communication des documents aux usagers en général et les prêts au personnel du CDI en particulier dans le cadre de leurs activités. Pour les usagers extérieurs au service, la consultation se fait sur place contre le dépôt d’une pièce d’identité. Le Centre d’archives et de la documentation du CDI entretient des relations particulières avec certains services et institutions de la République notamment, la Présidence de la République et le Secrétariat Général du Gouvernement(SSG) pour des questions d’archives courantes. En outre, le Centre de Documentation est en relation avec la Direction Nationale des Archives du Mali et le conseil International des archives, ce qui lui permet de s’approvisionner de documents de nouvelles génération et d’être informer de l’évolution des questions liées à l’archivage dans le monde.

 

 

Cléophas TYENOU